
Bénéficiez de l'aide France Travail pour financer votre permis
France Travail propose des dispositifs d’accompagnement et de financement pour vous aider à obtenir votre permis de conduire.
Renseignez-vous dès maintenant pour savoir si vous êtes éligible et faciliter votre inscription.
L'aide France Travail c'est quoi ?
France Travail (anciennement Pôle emploi) propose une aide financière pour faciliter l’accès au permis de conduire B. Cette aide vise à lever le frein à l’emploi que représente l’absence de permis de conduire. Profitez de cette opportunité pour commencer votre permis dès maintenant !
Qui peut en bénéficier ?
L’aide au permis de conduire B est accessible sous réserve de remplir certaines conditions liées à l’inscription et aux ressources :
Être inscrit à Pôle emploi de manière continue depuis au moins 6 mois et disponible pour occuper un emploi.
Ne pas percevoir d’indemnité chômage ou bénéficier d’une allocation d’un montant inférieur ou égal à celui de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale.
Avoir au moins 18 ans.
Ne pas être titulaire du permis de conduire B ou ne plus l’avoir.
Bon à savoir !
L’absence de permis doit représenter un obstacle à l’embauche, validé par votre conseiller Pôle emploi. Cet obstacle peut être lié à une recherche d’emploi dans une zone mal desservie par les transports en commun ou à un emploi nécessitant impérativement un véhicule.
L’aide au permis de conduire B est dite « subsidiaire » : elle est attribuée uniquement si aucune autre aide au permis, même moins avantageuse financièrement, n’est disponible par le biais d’un organisme public, privé, d’un employeur, d’une association ou d’une autre structure.
Montant et modalités de versement
L’aide est attribuée une seule fois et peut atteindre un montant maximal de 1 200 €. Elle est directement versée à l’auto-école en trois étapes :
Premier versement : Après l’inscription en auto-école, sur présentation d’une attestation d’inscription et de suivi de l’apprentissage, dans le mois suivant l’attribution de l’aide.
Deuxième versement : Sur présentation de l’attestation de réussite à l’examen du code de la route, dans un délai de 5 mois après l’attribution de l’aide. Si cette étape n’est pas validée, l’aide peut être suspendue.
Solde : Sur présentation de l’obtention du permis, de la preuve de deux tentatives à l’examen pratique ou d’au moins 30 heures de conduite. Vous devrez contresigner le justificatif du nombre d’heures effectuées.
Retrouvez tous les autres modes de financement
Une question sur nos modalités de financement ?
Notre équipe est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.
Aide au permis Région Île-de-France
La Région prend en charge le permis B des jeunes Franciliens en formation, suivis par une structure d’insertion professionnelle ou en recherche d’emploi en zone rurale ou dans un quartier prioritaire. Aucun frais à avancer pour les bénéficiaires. Plus d’infos ici !